Accueil  ||
Actualités & Articles :


2006.Mars : Creation de NART !
Association culturelle Circassienne.

la sympathique rencontre du 15 janvier, entre Adyga & Amis, a accelérée la création de notre association culturelle circassienne : NART.
Il faisait très beau sous la tour Eiffel...
Plusieurs membres de l'association de Lyon, ont fait un détour, revenant d'un mariage célébré à Rennes, pour nous saluer. Au programme: un petit Djeg avec Sergueï à l'accordéon.
Les passants et touristes, se sont arrêtés et nous ont regardés avec enthousiasme. Alors venez faire partie de l'association Nart sur Paris.
Ainsi nous pourrons mettre ensemble, sur pied, des activités culturelle et permettre la mise en oeuvre de spectacles: danses, voltige équestre 'Djiguitovka" etc...
Beaucoup de gens me contactent  parmi les français "non tcherkesse" (Merci beaucoup pour vos encouragements). Alors venez profiter de notre culture autrement que par ce site.

Contactez Vlad & Laissez vos coordonnées...


Projet 2006/7 : Route TransEuropéenne Caucase-France,
La Sauvegarde des chevaux Kabardines:
www.kabardins.org

Pour partager votre passion du cheval ..., pour vous offrir le frisson des grandes aventures, venez faire un bout de chemin avec Catherine Michelet et ses trois chevaux Kabardines. Vous rencontrerez d'autres Européens passionnants et passionnés et contribuerez à la sauvegarde des kabardines du Caucase et à la promotion d'autres chevaux en voie de disparition.

venez rejoindre Cheval sans frontieres....


2005. le Nouvel Observateur ... le Journal.
Le Nouvel Observateur/Semaine du jeudi 27 octobre 2005 - n°2138 - La Parole aux lecteurs

Merci a F. RAMSTEIN de Strasbourg, pour sa recherche de la Justice et de l'équité, il met en avant la face cachée de l'Histoire, le Génocide des Caucasiens du Nord.
"La Tchétchénie passe complètement à l'as... L'invasion des « Américains et coalisés » en Irak a grassement nourri le terrorisme. La guerre civile est bel et bien installée en Irak. Les Irakiens, peuple très pacifique, sont devenus otages de leur pays. Les Américains sont embourbés dans un Vietnam bis. L'Occident a trop longtemps et une fois de plus humilié le monde arabe, et la démocratie occidentale ne s'exporte pas, et surtout ne s'adapte pas au forceps. La Tchéchénie passe complètement à l'as, et personne ne parle du génocide des Caucasiens de 1864, qui a été le plus grand génocide du XIXe siècle, gommé par ceux du xxe (Arméniens, juifs pour les plus importants). Ce qui se passe aujourd'hui dans le Caucase Nord n'est que la suite de 1864 et risque d'enflammer l'ensemble des républiques si Poutine n'est pas stoppé rapidement. Je vous invite à parcourir le site d'un jeune homme d'origine caucasienne d'origine adygé ou tcherkesse, diaspora syrienne  (adyga.free.fr). Il fait un travail remarquable, et il serait très intéressant qu'un grand dossier soit consacré à ces peuples : l'histoire d'aujourd'hui n'est que la continuité du passé."


2005 Première rencontre Franco-Tcherkesse.

Merci beaucoup à l'association Tcherkesse de la ville de Lyon, où réside environs 200 tcherkesses issues en majorité de la diaspora de Turquie.
En ce samedi 14 Mai 2005 c'est tenu la première réunion de tcherkesses venus de France (Paris, Angers,Macon, St Etienne, Lyon...) et soutenu par l'association de Belgique et d'Allemagne qui nous ont honoré de leur présence et de leur prestation de danse.
Aux programme: présentation de l'association de Lyon, spectacle de danse, repas et biensur rencontre avec plus de 300 heureux.
Merci encore à Esref Özalp (Président de L'A.C.F.T) et à tous les participants pour leur accueil et leur dévouement.

pour en savoir plus sur l'ACFT de Lyon...


2004 LE FIGARO magazine.

cahier.n3. 31/07/2004. n°18657, MaherAttar,OlivierMichel.
tcherkess. 000.jpg
tcherkess. 000.jpg
tcherkess. 001.jpg
tcherkess. 001.jpg
tcherkess. 002.jpg
tcherkess. 002.jpg
Apres l'Exode, les Circassiens se sont en grande partie répandus à la surface du globe (principalement la Turquie, Jordanie, Syrie, Israël, Etats Unis d'Amérique, pays de l'Est (Balkans...), Allemagne et même en écosse et irland. )[ce qui a donné une musique et une danse "jigs irlandais"Cercle Circassien" jouée même en Bretagne.] et ont lutté durant plus de cinq générations pour pérenniser l'organisation de leur structure sociale et affirmer leur identité ethnique unique.
tcherkess. 003.jpg
tcherkess. 003.jpg
tcherkess. 004.jpg
tcherkess. 004.jpg
tcherkess. 005.jpg
tcherkess. 005.jpg
La plus part, égard à leur us et coutumes, intégrèrent des carrières de dirigeants politiques et surtout militaires (généraux et amiraux dans quasiment tous les pays intégrés). Ils construirent Amman (la capital de la Jordanie) et assurèrent à la dynastie Hachémite de Jordanie une protection sans égale jusqu'à aujourd'hui, d'ailleurs le Prince Ali Ibn Hussein,que nous saluons avec égard, leur a rendu hommage en effectuant un voyage avec des cavalier tcherkesses, de la Jordanie jusqu'au Nord Caucase, à cheval durant l'année 1998 (le 9 Septembre pour 50 jours).


2004 Faits & Projets Magazine : Être Tcherkesse en France aujourd'hui.

Plus connus parfois sous le nom de Circassiens, les Tcherkesses au nombre de cinq millions dans le monde, sont un peuple montagnard du Caucase du Nord.
"Faits & Projets Magazine" est allé à la rencontre de leur histoire

suite....