Accueil  ||

Architecture Adyghée

Architecture Tcherkesse et Aménagement Intérieur des Habitations.

L'aménagement des maisons adyghées avait une particularité qu il est important de notifier, les pièces d'une maison n étaient pas reliées entre elles sous un même toit commun. Cad il n'y avait pas de couloir entre les pièces comme nous en avons l'habitude actuellement. Mais elles étaient plutôt réparti sur une propriété, délimité par un mur principal comportant des portes répartis selon les commodités et les fonctionnalités vers l'extérieur de la propriété.

architecture maison tcherkess

Ainsi à l intérieur de ce mur enclos, s'organisait la vie de famille. Et chaque pièce était individualisée et n'était pas forcement à proximité direct d'une autre pièce, ainsi un petit jardin les séparait.
Ensuite, les maisons tcherkesses étaient divisées en 2 parties : l'une réservée à l'homme (Uneshxo), l'autre réservée à la femme (Lhaghune). Chaque moitié avait sa propre pièce et donc son foyer et avait sa propre entrée. La partie réservé à l'homme était plus grande et souvent était située plus près des portes externes et des écuries. elle contenait la 'chambre' des invités : Heshesh et la 'chambre' salon.
La cuisine, la grange, le poulailler, étaient situés plus près de la partie réservé à la femme.

architecture maison tcherkess

Lorsque des jeunes mariés vivaient dans la même maison d'un parent, ils avaient leur propre pièce habituellement localisé derrière la chambre principale. Car il était mal vue de rester sous le même toit avec le reste de la famille. Même si la maison principale avait assez de chambre pour loger la nouvelle famille.

Parfois de nouvelles salles étaient ajoutées à la maison principale cependant elles avaient leurs murs qui les séparaient du reste et une porte donnait sur l'extérieur. Cette manière de loger, en annexe, s'est développée d'année en année.

architecture maison tcherkess

Le système de répartition dans les maisons était le suivant :

la cuisine : se tenait dans la plus grande pièce, habituellement centrale, même s'il y avait souvent des cuisines séparée. La pièce de la cuisine avait le plus grand foyer et permettait la réunion de la famille entière. Les membres les plus âgés de la famille vivaient dans cette grande salle où la femme la plus âgée réglementait une vie domestique familiale. Mais durant la journée les hommes 'âgés' fréquentaient la pièce où on recevait les invités et ne réapparaissait dans cette piece-cuisine qu'à la tombé de la nuit, où ils dormaient. Souvent, les plus jeunes petits-enfants habitaient là également recevant ainsi l'influence positive de leurs grands-parents.

Les maisons circassiennes était bâtit sur le sol sans aucuns sous-sols ou fondation. La structure murale était faite à partir de pieux et de palissade, enduite des deux côtés par de l'argile, mélangé à de la paille, et parfois blanchit par la chaux. Des le début les toits ont adopter exclusivement du roseau (ou de la paille) qui formait une ombrelle autour de la maison donnant de l'ombre et protégeait les murs contre la pluie. Toute maison possédait son foyer, qui chauffait la maison et les aliments, il mesurait au minimum 50 cm de hauteur et prenait place dans l'argile du mur et sortait par le haut du toi guidé par un large conduit.

architecture maison tcherkess

Dans des temps reculés, des panneaux de bois remplaçait les portes. Fixé par des cales en bois. Les Chambres également n'avaient pas de fenêtres et la lumière pénétrait par les panneaux ouvertes.

architecture maison tcherkess

Heshesh: la pièce des invités.
Dans les maisons des nobles "Heshesh" servait de lieu de conférences et d'accueil des invités et des voisins. C'était une ou deux pièces équipées de foyer. Au départ le "Heshesh" était un quartier séparé de la maison principale, mais plus tard il fut rattaché comme faisant partie de la maison principale. Il était entouré d'une haute barrière qui formait la petite cour à l'intérieur de la cour principale du domaine. Il était construit à un emplacement commode pour recevoir, habituellement près de la route.


Voici quelques meubles et objets de la maison:

architecture maison tcherkess architecture maison tcherkess architecture maison tcherkess architecture maison tcherkess architecture maison tcherkess