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Proverbes Tcherkess



La Littérature sur le Peuple Circassien

Bienvenue dans la partie littérature,
Nous regrouperons ici les proverbes et citations, ainsi que tout ce qui se rapporte au Caucase.
Bien que les Adyguers n'aient transmit leur savoir que par tradition orale, de génération en génération, ils ont pu également coucher leur mémoire sur papier grâce aux voyageurs et explorateurs d'Occident et de Russie.

Nous essayerons de faire paraître également tous les auteurs, chercheurs de par le monde qui ont apporté, par leurs voyages au Caucase, leurs impressions, leurs études, leur coeur, leur passion pour cette région décrite comme le paradis sur terre.

Le Caucase inspira et eu une grande influence sur la littérature et la musique du XIX siècle russe : Pouchkine (le prisonnier du Caucase) , Tolstoï (Hadji Mourad), Lermontov (un Héros de notre temps).

Lesley Blanch : "Telles étaient ces chaînes, si formidables que les Alpes semblaient naines auprès d'elles, et qui devaient inspirer Tolstoï, en changeant toutes ses idées sur l'existence. « Mais les montagnes, les montagnes ! », s écriait- il en galopant vers les vastes horizons qui allaient lui inspirer sa meilleure oeuvre selon Tourgueniev, Les Cosaques. Elles finirent par l obséder ; grâce a elles, il découvrit cette simplicité élémentaire à laquelle il aspirait, et pour laquelle il allait lutter durant le reste de sa vie."


les Auteurs & leurs Oeuvres

Sommaire Bibliographie:

- Pr. George Dumézil
- Pr. John Colarusso
- Amjad Jaimoukha
- Madame Lesley Blanch
- Alexandre Dumas
- Alexandre Grigoriantz
- Alexandre Pouchkine
- Léon Tolstoï
- Mikhaïl Lermontov
- Georges Chrarchidze
- Nancy Arbuthnot


Au nom de tous les adygher (tcherkesses : circassian), Nous remercions les chercheurs et les écrivains de tous horizons qui se sont passionnés pour notre histoire, notre culture, nos traditions. Et qui ont couché leur plume sur papier.
Nous rendons hommage au regretté monsieur George Dumézil qui par son travail a été le pionnier des recherches modernes sur le Caucase.
Rappelons que le Caucase était interdit d'accès par le régime tsariste et soviétique qui pensaient a tort effacer nos peuples.

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Pr. George Dumézil

  • " 1898 Naissance de Georges Dumézil, à Paris, le 4 mars.
  • " 1916 Premier au concours d'entrée à l'École normale supérieure.
  • " 1919 Agrégation de lettres classiques.
  • " 1920 Georges Dumézil débute la rédaction de ses thèses principale et complémentaire.
  • " 1921 Séjour à Varsovie.
  • " 1924 Soutenance de thèses: Le Festin d'immortalité et Le Crime des Lemniennes.
  • " 1925 Georges Dumézil se rend en Turquie comme professeur à l'université d'Istanbul. Il occupe ce poste jusqu'en 1929. Découverte du monde caucasien.
  • " 1929 Le Problème des Centaures, second grand livre de mythologie comparée indo-européenne.
  • " 1931 Georges Dumézil devient lecteur de français à l'université d'Uppsala et séjournera en Suède jusqu'en 1933.
  • " 1933 Il obtient grâce à Sylvain Lévi un poste à l'École pratique des hautes études où il enseigne la «mythologie comparée indo-européenne». Jusqu'en 1938 il suit les cours de sinologie de Marcel Granet et rédige des articles politiques dans le journal Le Jou.
  • " 1938 Découverte de la «tripartition fonctionnelle», et publication de l'article fondateur, «La Préhistoire des flamines majeurs».
  • " 1941 Georges Dumézil est expulsé de l'enseignement pour franc-maçonnerie. De 1941 à 1949 publication des deux séries Les Mythes romains et Jupiter-Mars-Quirinus.
  • " 1949 Élection au Collège de France. Il intitule sa chaire «Civilisation indo-européenne».
  • " 1952 À partir de cette date, et jusqu'en 1972, Georges Dumézil effectue des séjours réguliers en Turquie et dans le Caucase pour étudier les langues caucasiennes. Jusqu'en 1968, hormis deux livres de synthèse (Les Dieux des Indo- européens, 1952, et l'Idéologie tripartite des Indo-européens, 1958), il publie d'innombrables articles sur des points particuliers de l'héritage trifonctionnel chez les différents peuples indo-européens.
  • " 1968 Georges Dumézil prend sa retraite. De 1968 à 1972, à l'invitation de Jaan Puhvel et Mircea Eliade, il part enseigner à Los Angeles et Chicago et publie, de 1968 à 1973, les trois tomes de Mythe et épopée.
  • " 1978 Élection à l'Académie Française et publication de Romans de Scythie et d'alentour.
  • " 1979 De 1979 à 1986 paraissent encore de nombreux livres, largement des Esquisses de mythologie.
  • " 1986 Georges Dumézil fonde avec Georges Charachidzé la Revue des études géorgiennes et caucasiennes. Il meurt le 11 octobre, à Paris.

    Ses OEUVRES (en partie):

  • 1924. Le Crime des Lemniennes, [Librairie Paul Geuthner Macula, 1998.
  • 1924. Le Festin d'immortalité. Étude de mythologie comparée indo-européenne, Annales du Musée Guimet, n° 34, Librairie orientaliste Paul Geuthner,
  • 1929. Le Problème des Centaures, Annales du Musée Guimet, t. 41, Librairie Orientaliste Paul Geuthner,
  • 1930. La prehistoire indo-iraniennes des castes [Journal asiatique (JA), 216, 1930, PP. 109-30]
  • 1930. Légendes sur les Nartes, suivies de cinq notes mythologiques, Bibliothèque de l'Institut Français de Léningrad, n° 11, Paris, Institut d'Études Slaves, Honore Champion.
  • 1938. La Préhistoire des flamines majeurs, Revue de l'Histoire des Religions,
  • 1934. OURANOS-VARUNA, etude de mythologie comparée Indo-Europeenne. PARIS: Maisonneuve, 1932.
  • 1937. Contes lazes, Travaux et mémoires de l'Institut d'Ethnologie, XXVII,
  • 1939. Mythes et dieux des Germains: essai d'interprétation comparative, Librairie Ernest Leroux,
  • 1940. Mitra-Varuna, Gallimard, [1940] 1948.
  • 1941. Jupiter Mars Quirinus I, Essai sur la conception indo-européenne de la société et sur les origines de Rome, Gallimard,
  • 1942. Légendes sur les Nartes: nouveaux documents relatifs au heros Sosryko [revue de l Histoire des Religions (RHR), 125,PP. 97-128].
  • 1942. Horace et les Curiaces, Gallimard,
  • 1943. Servius et la Fortune: Essai sur la fonction sociale de louange et de blâme et sur les éléments indo- européens du cens romain, Gallimard,
  • 1944. Jupiter Mars Quirinus II, Naissance de Rome, Gallimard,
  • 1945. Jupiter Mars Quirinus III, Naissance d'archanges, essai sur la formation de la religion zoroastrienne, Gallimard,
  • 1946. Les 'ENAREES' Scythiques et la grosses du Nart HAMYC [LATOMUS, revue des etudes latines, V, 1946, PP. 249-55].
  • 1947. Tarpeia. Essai de philologie comparée indo-européenne, Gallimard,
  • 1948. Jupiter Mars Quirinus IV, explication de textes indiens et latins, PUF, Bibliothèque de l'École des Hautes Études, Sciences Religieuses, n° 52,
  • 1948. Loki, [Maisonneuve, 1948] Flammarion, 1995.
  • 1949. L'Héritage indo-européen à Rome. Introduction aux séries «Jupiter Mars Quirinus» et «Les Mythes romains», Gallimard,
  • 1949. Le troisième souverain. Essai sur le dieu indo-iranien Aryaman et sur la formation de l'histoire mythique de l'Irlande, Maisonneuve,
  • 1952. Les Classes Sociales dans la Perse ancienne. PP. 37-41 dans la civilisation iranienne. Paris: PAYOt.
  • 1952. SCYTHES ET OSSETES.PP. 330-34 la civilisation iranienne. Paris: PAYOt,
  • 1952. Les Dieux des Indo-Européens, PUF,
  • 1953. Du mythe au roman. La Saga de Hadingus (Saxo Grammaticus, I, V-VIII) et autres essais, PUF. Gallimard.1997.
  • 1953. Les trois fonctions dans quelques traditions grecques, Hommage à Lucien Febvre, Armand Colin, t. II,
  • 1954. Rituels indo-européens à Rome, Klincksieck,
  • 1956. Déesses latines et mythes védiques, collection Latomus, vol. XXV, Bruxelles,
  • 1958. L'Epopée Narte [LA TABLE RONDE, No. 132, PP. 42-55].
  • 1959. Les Dieux des Germains, Gallimard,
  • 1960. Les trois "Tresors des Ancetres" dans L'Epopée Narte [Revue de l'Histoire des Religions(RHR), 157, 1960, PP. 141-54].
  • 1960. A propos de quelques représentations folkloriques des ossetes. B. Schlerath(Ed.): Harrassowitz,
  • 1966. La Religion romaine archaïque, Payot, 2000.
  • 1968. Mythe et épopée I, L'idéologie des trois fonctions dans les épopées des peuples indo-européens, Gallimard, [1968] 1993. bibliotheque des sciences humaines. Paris.
  • 1969. Heur et malheur du guerrier, Aspects mythiques de la fonction guerrière chez les Indo-Européens,PUF. Flammarion,1996.
  • 1969. Idées romaines, Gallimard, 1986.
  • 1971. Mythe et épopée II, Types épiques indo-européens: un héros, un sorcier, un roi, Gallimard, [1971] 1986. bibliotheque des sciences humaines. Paris.
  • 1973. Mythe et épopée III, Histoires romaines, Gallimard, [1973] 1990.
  • 1975. Fêtes romaines d'été et d'automne, suivi de Dix questions romaines, Gallimard,1986
  • 1977. Les Dieux souverains des Indo-Européens, Gallimard,1993
  • 1978. Romans de Scythie et d'alentour. bibliotheque historique.Paris: Payot, 1988. ISBN 2228120006.
  • 1979. A la decouverte des indo-europeens. Jean-Claude Riviere. Paris: Copernic,
  • 1979. Mariages indo-européens, suivi de Quinze questions romaines, Gallimard, [1979] 1988.
  • 1982. Apollon sonore et autres essais. Esquisses de mythologie, Gallimard,
  • 1983. La Courtisane et les seigneurs colorés et autres essais, 25 esquisses de mythologie, Gallimard,
  • 1985. L'oubli de l'homme et l'honneur des dieux, Gallimard,
  • 1989. Le livre des Heros, Légendes sur les Nartes.traduit de l'ossète, collection UNESCO d'oeuvres representatives: serie des langues non russe de l'union sovietique.Paris: Gallimard,1965.1989.264P).
  • 1995. Mythe et épopée I, II et III, Gallimard,
  • 1995. Le Roman des jumeaux, esquisses de mythologie, édition posthume par Joël Grisward, Gallimard,
  • 2000. Mythes et dieux de la Scandinavie ancienne, recueil posthume d'articles, édition établie et préfacée par François-Xavier Dillmann, Gallimard,

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    Pr John Colarusso

  • 1975. PhD Harvard

    Ses OEUVRES (en partie):

  • 2002. Myths from the Caucasus: the Nart Sagas of the Circassians, Abazas, Abkhaz, and Ubykhs. Princeton, New Jersey: Princeton University Press, series "Mythos". (790 pages). (NART SAGAS FROM THE CAUCASUS: Myths and legends from the Circassians, Abazas, Abkhaz, and Ubykhs. Princeton University Press; ISBN: 0691026475; October 2002)
  • 2001. More Pontic, Further Etymologies between Indo-European and Northwest Caucasian, in Dee Ann Holisky and Kevin Tuite (eds.) A Festschrift for Howard Aronson, Leiden: A.J. Brill, (30 pages).
  • 2000. Dumézil and the Details, in Cosmos, special edition devoted to the papers delivered at the session on Georges Dumézil, AAA, December 1998. (20 pages)
  • 2000. A review of John B. Dunlop (1999) Russia confronts Chechnya, roots of a separatist conflict, Cambridge University Press (xiv + 234 pages), in Canadian Journal of Political Science, pp. 23-26.
  • 1983. Parallels between the Circassian Nart Sagas, the Bg Veda and Germanic Mythology. in proceedings of the 1983 meeting of the canadian asian studies association. SETTY V. PENDAKUR (Ed.). Vancover: university of british columbia. (28p).

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    Amjad Jaimoukha

  • 2001. The Circassians: A Handbook (Peoples of the Caucasus). Palgrave, Macmillan; ISBN: 0312239947; MARCH 2001

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    Madame Lesley Blanch

  • 1960 : the sabre of paradise

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    Alexandre Dumas

  • (1803 - 1870)
  • Célèbre écrivain français, auteur de romans et de pièces historiques et d’aventure. Il faisait partie du cercle des romantiques “Sénacle” et il essayait avec Victor Hugo, le chef du cercle, d’éradiquer les lois du classicisme du théâtre français et d’établir le romantisme.
    Le fils du général républicain essaie de s’installer dans le monde littéraire à l’âge de 20 ans.
    En 1829, sa pièce historique “Henri III et sa cour” a été montée sur la scène. La plus connue de ses autres pièces théâtrales est “Antoine” (1831).
  • Vers la fin des années 30, Dumas se met à écrire des romans historiques de plusieurs volumes:
    “Les trois Mousquetaires” (1844),
    “Vingt ans après” (1845),
    “La Reine Margot” (1845),
    “Le Compte de Monte-Cristo” (1844-1848) qui l’ont rendu populaire.
  • Lors de la révolution de 1848, Dumas s’est engagé dans la vie politique et a présenté sa candidature à la Séance Constituante, mais sans résultat.
  • En 1849, il commence l’édition du journal “Liberté”.
  • En 1858-1859, Dumas a voyagé en Russie et dans le Caucase. Il a consacré à ce voyage les livres : “En Russie” et “Le Caucase” qui contiennent les informations historiques intéressantes.

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    Alexandre Grigoriantz

  • 1978. Etrange Caucase : Récits et Coutumes.(Fayard)
    Recueil de souvenirs de voyageurs ayant exploré le Caucase du Nord , la Géorgie et la Transcaucasie, avec de nombreuses légendes et la descriptions de coutumes étranges des Tcherkesses, des Ossètes, des Tchetchènes, des Ingouches, des Abkhazes, des Géorgiens , des Khevsours et des Azeris
  • 1998. La Montagne du Sang: Histoire, rites et coutumes des peuples montagnards du Caucase.(Georg Editeur, Diffusion Vilo)
    Panorama des peuples montagnards du Caucase: Tcherkesses, Tchetchènes, Abkhazes, Ossètes, Ingouches, Daghestanais (Avars, Lesghis,Koumiks, Koubatchis,)et Georgiens (Khevsours,Svanes.Leur culture, leur histoire, leurs traditions,
  • 2002. Les Damnes De La Russie : Le Déplacement de populations comme méthode de gouvernement.(Georg éditeur, diffusion Vilo)
    Il s'agit d'une présentation de l'histoire des déportations en Russie depuis l'époque d'Ivan le Terrible jusqu'à la dernière guerre mondiale. Des chapitres sont consacrés aux Décabristes, aux Polonais , aux Vieux-Croyants, aux Allemands de la Volga, aux Caucasiens : aux Circassiens, aux Tchetchènes et aux Arméniens et aux Tatars de Crimée. La deuxième moitié de l'ouvrage est consacrée à l'exode des Tcherkesses et des Tchetchènes dans l'Empire Ottoman et aux communautés de Caucasiens implantées en Syrie et en Jordanie et à leur intégration dans les Armées Françaises du Levant à l'époque du Mandat Français.

    Mr Grigoriantz lève le voile sur les autres holocaustes
    Les Damnes De La Russie : Histoire, 269 p.

    Une brèche nouvelle s'ouvre dans le silence qui entoure l'histoire de la plus longue des guerres menées par la Russie,
    grâce à un récit documenté sur la déportation et la destruction de nations entières.

    Comment autant de souffrances ont-elles pu nous échapper? Qui sait que des centaines de milliers de Tcherkesses et de Tchétchènes ont été déportés en Turquie à la fin du XIXe siècle puis en Asie centrale en pleine guerre mondiale? Qui a conscience que des dizaines d'insurrections, toutes plus sanglantes les unes que les autres, ont jalonné l'histoire de l'installation russe dans le Caucase? Quels terribles concours d'intérêts et d'indifférence ont-ils été nécessaires, et durant tant d'années, pour que des événements aussi tragiques et spectaculaires soient encore parfaitement ignorés de l'immense majorité de l'opinion?

    Nous sommes de plain-pied dans l'histoire européenne pourtant, même si ce sont les confins du continent qui ont servi de décor à la déportation, au carnage et parfois même à l'anéantissement de peuples entiers du Caucase et de Crimée.

    Certains d'entre eux ont refait surface récemment dans la conscience de la communauté internationale. Les Tchétchènes, les Ingouches, et, dans une bien moindre mesure déjà, les Tatars de Crimée sont à nouveau dans l'actualité. Nous avons oublié pourtant que ces peuples et leurs voisins, Tcherkesses, Avars ou Abkhazes, longtemps disparus de notre mémoire, occupèrent des décennies durant, au XIXe siècle, l'attention de l'opinion européenne.

    Le combat de ces nations de montagnards contre l'empire russe, qui fut aussi la guerre la plus longue de l'histoire russe et l'une des plus coûteuses, suscita à l'époque tant d'émotion, tant de passion (et de campagnes russophobes) qu'il mobilisa à ses côtés intellectuels ou ONG de l'époque et suscita même la mise en scène d'œuvres théâtrales «engagées».

    L'opérette Chamyl, incarnant la saga du chef charismatique de l'insurrection tchétchène, fit ainsi salle comble plusieurs mois à la Porte Saint-Martin. Et jusque dans les années 20, le Journal de Genève dont le rédacteur en chef était un fervent partisan de l'indépendance du Caucase multiplia ainsi les éditoriaux enflammés pour le soutien de la cause montagnarde.

    C'est donc en quelque sorte renouer avec le fil de l'histoire que de publier aujourd'hui à Genève un ouvrage consacré au destin tragique de ces peuples. En éditant Les Damnés de la Russie, les Editions Georg poursuivent d'ailleurs courageusement sur leur lancée puisque c'est à la même maison d'édition que l'on doit deux des très rares publications récentes en français sur ce thème: celle de Matei Cazacu, Au Caucase, Russes et Tchétchènes, récits d'une guerre sans fin (1998) et celle d'Alexandre Grigoriantz, La Montagne du sang (1998). Alors que les grands éditeurs anglo-saxons ont remis ces dernières années le Caucase et son histoire dans leurs catalogues, que l'on réédite les œuvres fondamentales parues à ce sujet au début du siècle en Grande-Bretagne, que des romanciers américains arpentent ces vallées hantées des fantômes de centaines de milliers de victimes, l'édition française est d'une affligeante pauvreté.

    Le mérite d'Alexandre Grigoriantz, qui a pris le parti de plonger dans les sources et les témoignages historiques russes, n'en est que plus grand. Loin de surfer sur les événements ou de se contenter de synthèses rapides, il relate de nombreux épisodes très peu connus, qui sont pourtant capitaux pour qui veut tenter de comprendre les racines des conflits actuels qui meurtrissent le Caucase. Car c'est bien du destin de cette région au cœur de la géopolitique contemporaine, qu'il est avant tout question, même si le sous-titre du livre, «Le déplacement de populations comme méthode de gouvernement», pourrait faire croire à une histoire de la déportation en Russie. Ici, les faits sont exposés. Et avec une rigueur et une sérénité remarquables dans un contexte aussi sensible où les épisodes les plus insoutenables se sont succédé. Pour aller plus loin, une réflexion approfondie sur la spécificité politique, économique et psychologique de la déportation et du nettoyage ethnique dans l'histoire russe, dans la conscience des auteurs de ces crimes, et plus encore sur la curieuse relation de ces peuples victimes avec leur propre histoire reste nécessaire. Elle permettra peut-être de comprendre les raisons du silence et de l'indifférence qui ont pesé sur ces génocides-là et qui pèsent aujourd'hui encore sur la réalité du bourbier tchétchène.

    (http://www.letemps.ch/livres/Critique.asp?Objet=950)Eric Hoesli, Samedi 20 avril 2002

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    Alexandre Najjar


    Alexandre Najjar, Libanais né en 1967, l'un des espoirs de l'écriture française au Levant (ses premiers textes publiés dans son pays pendant la guerre du Liban, notamment La honte du survivant, furent d'emblée remarqués à travers la francophonie), a choisi, lui, une voie plus ludique, mais non moins historique, pour nous conduire chez les exilés du Caucase. Roman par la forme, le travail d'Alexandre Najjar est un texte nourri d'informations inédites sur une période-clé pour le Caucase, le XIXe siècle, moment de l'ultime offensive tsariste. Ce fut la douloureuse heure de gloire de Chamil, imam du Daguestan, l'Abdelkader asiatique, dont la lutte n'empêchera point la mainmise finale, russe puis soviétique, sur ses pics rebelles. Fuyant la férule chrétienne, des Tcherkesses musulmans sunnites émigrèrent vers l'Asie ottomane, où le romancier chercheur a su les dénicher que ce soit autour du De Gaulle de la France libre ou comme gardes du corps des Hachémites de Jordanie, fidèles entre les fidèles. A partir des heurs et malheurs des nations mahométanes du Caucase, Alexandre Najjar a bâti, un peu à la manière épico-romantique de Lesley Blanch- veuve de Romain Gary- dans les Sabres du paradis un grand "roman-chevauchée" sur ces montagnards tchétchènes ou daguestanais, dont la tragédie connaît un nouvel acte sous nos yeux. (Jean-Pierre Péroncel-Hugoz, Le Monde, 23 juin 1995 )

    Les Exilés du Caucase. éd. Grasset
  • Terre de légende et mémoire des hommes, le Caucase ne connaîtra-t-il donc jamais la paix? Aujourd'hui comme hier, au temps de la Fédération russe comme au temps du tsar, en Circassie comme en Tchétchénie, des Caucasiens meurent pour la liberté.
    Les Exilés du Caucase - raconte le combat de ces montagnards, retrace la formidable et tragique épopée de cheikh Mansour et des ses descendants tcherkesses, chassés du Caucase dans la seconde moitié du XIXe siècle, puis recueillis par le Sultan avant de s'établir dans les Balkans, à l'est du Jourdain, au Liban et en Syrie où ils se mettent au service de l'Armée française du Levant et participent aux combats opposant les Alliés aux Vichystes.
    Où s'arrêtera la sournoise malédiction qui pourchasse ce peuple connu pour la beauté de ses femmes?
    Les fils de cheikh Mansour, désunis par le destin, réussiront-ils à recoller les fragments de leur famille émiettée? Le courage de Seteney, épouse et mère exemplaire, guerrière à l'heure du danger, suffira-t-il à exorciser le spectre de l'exil?
    Saga historique brûlante d'actualité, - les Exilés du Caucase - survole deux siècles et six pays, met en scène des personnages épiques qui ont pour nom l'imam Chamil, le tsar Alexandre II, Lawrence d'Arabie, le général de Gaulle, Mustafa Kemal "Atatürk", Joseph Kessel, Moshé Dayan... et rend hommage aux résistants, héros anonymes de combats auquels le monde assiste avec une "imbécile indifférence"...
  • "- Que vous reste-t-il de ce passé, finalement?
  • - Ici, au Liban, il ne reste des Tcherkesses qu'un vague souvenir: on n'ignore pas que Hosn Jihan, la femme de l'émir Bachir II Chéhab, figure de proue de l'histoire du Liban, était tcherkesse. Et puis... certains ne sont pas sans savoir que Walid Joumblat- le chef des Druzes- a des ancêtres tcherkesses: sa grand-mère, l'épouse du prince Chalib Arslan, était une Tcherkesse du Caucase, tout comme d'ailleurs la mère du prince Chakib. Walid Joumblat lui-même a été marié à une Tcherkesse de Jordanie...
  • - Je voulais dire: que vous reste-t-il de ce passé?
  • L'étranger lâcha un long soupir.
  • - Des tas de souvenirs, des images folles, des histoires que me racontait mon père: mes ancêtres galopant dans les plaines du Caucase, défendant farouchement leurs terres convoitées par le tsar, trouvant refuge dans l'Empire ottoman, affrontant la mort dans les Balkans, luttant contre les flots à Chypre, ressuscitant une cité défunte à l'est du Jourdain, combattant Lawrence d'Arabie, chevauchant derrière un Emir français, subjuguant les Druzes en Syrie, escortant le général de Gaulle à Beyrouth, fuyant l'armée israélienne dans le Golan..."

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    Alexandre Pouchkine


  • 1822. le prisonnier du Caucase

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    Leon (Lev Nikolayevich) Tolstoï

  • 1904. Hadji Murad

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    Mikhail Lermontov

  • 1840. un Héros de notre temps

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    Georges Chrarchidze

  • 1987.La memoire indo-europeenne du Caucase.. Textes du XXe siecle (Hachette (FIRM)). Paris: Hachettes. (153 P. 18 cm. ISBN 2010128087).
  • 1986 PROMETHEE, ou, Le CAUCASE: essai de mythologie contrastive. nouvelle bibliotheque scientifique.Paris Flammarion.(357 P. 22 cm. ISBN 2082111660).



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    Nancy Arbuthnot

  • 1988. A Re-evaluation of the proposed connection between "the Nart Sagas" and "the Arthurian Legends". MA Thesis in cultural anthropology. McMaster University, TORONTO, BRITISH COLUMBIA, CANADA,.



    Vlad since 07/02/2005