Accueil  ||

...A l'origine des Adyga (Tcherkesses)

se dresse le Caucase...


Les Adyga - Page 1 /4 -


A - Définition


caucase.in europe

01 - Le Caucase :

Le Caucase est la chaîne de montagne, étendu de la mer Noire à la mer Caspienne, formant une forteresse naturelle majestueuse entre les deux continents, l'Europe et l'Asie. Il a depuis toujours joué un rôle dépassant de loin ses frontières et a été le point stratégique où les anciennes civilisations de l'Ouest et l'Est se réunissaient, échangeaient leurs pensées, la Connaissance leurs produits et leurs artisanats.
Si on regarde les cartes actuelles du Caucase, nous voyons trois républiques Nord Caucasiennes (cf.1ere Carte ci-dessous): la république Adyghé ; puis la république Tcherkesse et enfin la république Kabarde(de gauche à droite). Ainsi on se dit : il existe donc trois peuples référant à ses républiques, mais en fait, il en est tout autrement. Il est donc nécessaire d'éclaircir les choses afin d'éviter toute confusion.

A l'origine le mot Tcherkesse n'existe pas! la vrai appellation des peuples du Nord Caucase est Adyga (adyghé...)

L'annexion du nord Caucase, à la fin du 19eme après plus de 2 siècles de guerres incessantes, créa ses trois républiques, aux frontières définies arbitrairement. Ceci fut instauré délibérément par le gouvernement de Russie pour une politique de russification:"Divisé pour mieux régner", sans respecter l'identité géographique des tribus autochtones et en plus en injectant, dans ces républiques, des peuplades d'origine turkmène (Karachaî et Balkare) et bien sur Russe. Ainsi les non-initiés emploient donc actuellement des termes qui ne reflètent pas la réalité originelle concernant les peuples originaires de cette montagne. ceci pouvant porté à confusion
(( à titre d'exemple historique on remarque : comme dans le conflit actuel au Moyen-Orient où l'on oppose à tort le terme "juif" et "arabe" alors que le premier désigne une - religion - et le second une - origine ethnique - donc on ne peut comparer et encore moins opposer ces 2 termes, surtout sachant qu'il existe beaucoup d'arabe de confession juive en Palestine et en Israel. Ainsi vous ètes à même de vous rendre compte de l'importance capitale de la bonne désignation des termes employés.))

Attention aux Synonymes:
Voici donc avant tout quelques mots et différentes variantes, synonymes employés de par le monde pour designer les peuples tcherkesses, avant de vous en donner une définition : Adygha, Adiga, Adyghés, tcherkess, cherkess, cherkass, cerkez, circassien (francophone), circassian (anglophone)...
Ainsi nous emploierons indistinctement certaines de ces variantes pour désigner les peuples du nord caucase de cette entité commune.

caucase.1830 caucase.2000

La mère patrie des adyghés fut depuis toujours une terre d'accueil pour les réfugiés fuyant les persécutions des empires en contre bas. La tradition tcherkesse d'Hospitalité et de Tolérance a assurément contribué à ce phénomène distinctif de cette terre. Le Caucase dans son ensemble est devenue la demeure de beaucoup de groupes ethniques, parlant plus d'une cinquantaines de langues différentes, mais nous nous attacherons, vous pensez bien, au plus ancien peuple: Adyghé.

Ainsi pour bien comprendre qui sont les Tcherkesses et entrer d'une façon concrète et subtile dans le monde du Caucase, il convient tout d'abord de définir l'identité originelle et formelle de ceux-ci.

Halilbek Musayagil.adiga
adiga man
adiga.circassians1.
circassian1.
adiga.circassians2.
circassian2.
famille.adiga.1840.
adiga.1840.
____
TOP

02 - L'Appellation "Tcherkesse":

Les russes et étrangers au Caucase nommèrent "Tcherkesses" (Circassiens), les peuples caucasiens du Nord Caucase.
En réalité, originellement, l'entité qui définit les Tcherkesses est le mot "Adyga" (Adyghé, adighé; etc..).
Car c'est le nom commun, identitaire que se donnèrent les peuples montagnards du Nord Caucase.
Ainsi cette appellation Tcherkesse est synonyme du mot générique Adyghé.

Adyghé signifiant 'Les Nobles Gens'.

les Tcherkess regroupent principalement 12 tribus nord caucasiennes

la branche Adygha occidentale :

  • Abzakh (abdzekh);
  • Bjedough ;
  • Hatiqwey (hatukay);
  • Kamargwey (kemirguey) ;
  • Natukhoij (natukhay) ;
  • Shapsough (shapsegh) ;
  • Mokhoss (mamkhiga) ;
  • Jana (jane) ;
  • Témerkwey ;
  • Yéjerkwey

  • Ubykh (Obeh), actuellement disparu et/ou intégré aux autres tribus

la branche Adygha orientale :

  • Kabardey (Jlarsteney) &
  • Beslanay (Kabardey Pseléney)

Ces 12 tribus résident depuis des temps immémoriaux dans les régions du Caucase englobant aujourd'hui : la Républiques Adyghé, la République Tcherkesse, la République Kabarde et une partie des autres pays limitrophes.
Vous comprenez sans doute maintenant pourquoi j'évoquais la confusion certaine quant à l'emploi des mots et surtout de leur signification. Car maintenant vous savez qu'en fait : un Kabarde appartient à la tribu kabardine, c'est un Adyghé et est définit dans le dictionnaire comme Tcherkesse.
Ainsi, si on étudie les cartes actuelles, on constate l'incohérence des noms données par la Russie aux républiques.

____
TOP

cost.adiga.01.
cost.adiga.01
cost.adiga.02.
cost.adiga.02
cost.adiga.03.
cost.adiga.03
cost.adiga.04.
cost.adiga.04

03 - Les Structures Tribales:

Pour les puristes et les curieux voici un complément utile

Les Circassiens étaient divisés en trois groupes nationaux : l'Adygha, l'Ubykh & l'Apsua.
Bien qu'ethniquement liés et étroitement alliés, ils parlaient des langues mutuellement incompréhensibles qui appartiennent au groupe de langues Nord-ouest caucasiennes.

Remarque :
Les autres groupes linguistique du Caucase étant le groupe Nord-est (Chechen, Ingush, Bats, Avar, Lezgien, Dargwa, etc.) , et enfin le Groupe Kartvelien (Georgien, Mingrelien, Svan, Adjar, Laz, etc.).

Plusieurs études de linguistes suggèrent qu'il y a 6000 ans tous les caucasiens du nord-est parlaient le même langage originel : le Proto circassien (l'évolution étant dans une certaine mesure comparable à l'évolution des langues sémitiques). En raison de la séparation géographique, la langue originale c'est ensuite différenciée en trois entités distinctes, et même celles-ci ont été encore divisés en dialectes divergents.

cost.adiga.05.
cost.adiga.05
cost.adiga.06.
cost.adiga.06
cost.adiga.07.
cost.adiga.07
cost.adiga.08.
cost.adiga.08
  1. Les Adygha :

    Les Adygha formaient la nation, de loin, la plus grande (quantitativement). Ils étaient constitués en 2 groupes :
    l'Adygha orientale (Est) et occidentale (Ouest) . Ceux-ci se subdivisant en plusieurs tribus et clans. (cf tableau ci-dessus)

    • La branche Adygha orientale était composée de deux principales tribus : la tribu Kabarde (Kabardey) et la tribu Beslanay

      Les Kabardiens (Kabardey) , occupaient la région centrale stratégique du Caucase du nord. Les kabardes étaient les plus nombreux et les plus puissant dans la Circassie, bénéficiant des terres les plus riches. Ils ont maintenu un commerce prospère avec les colonies marchandes Genoese sur la côte de la Mer Noire et avec les marchands Astrakan. À son zénith la Kabarda était si dominante que toutes les puissances environnantes ayant des droits acquis dans le secteur, à savoir Moscou et les ports Ottoman, ont cherché à aller au devant de la court et à accorder aux princes kabardes tous les honneurs, afin de promouvoir leurs intérêts. Ceci a abouti aux fiançailles du Tsar Ivan " le Terrible" avec Kucheney Gwashcha qui était la fille du prince Temriuk, plus tard renommée princesse Maria, en 1561 (de notre ère) pour sceller la prétendue "union" entre la Russie et la Kabarda. Cependant, l'autorité du prince Temriuk sur les autres princes Kabardes était très mince et beaucoup de ces derniers ont décliné la ratification de l'alliance, qui était tout au plus symbolique.

      L'autre tribu orientale était la tribus Beslanay qui vivait plus à l'ouest. Les Beslanay étaient étroitement alliés aux Kabardiens. La langue Kabarde et Beslanay sont si proche que l'on suggère que le Beslanay soit un dialecte divergent du premier.

    • La branche Adygha occidentale (ou Kiakh) fut composées de beaucoup plus de tribus :

      l'Abzakh qui vécu au milieu de la Circassie ; le Shapsugh dans l'ouest sur la côte de la Mer Noire ; le Bzhadugh dans le nord-ouest ; le Natukhuaj dans le nord-ouest extrême et le Kemirgoi et le Hatuquay dans le nord.

    cost.adiga.09.
    cost.adiga.09
    cost.adiga.10.
    cost.adiga.10
    cost.adiga.11.Abhaz.
    cost.adiga.11.
    cost.adiga.12.Abhaz.
    cost.adiga.12.

  2. Les Ubykhs :

    Les Ubykhs habitaient la partie du centre-ouest du sud de la Circassie, sur les côtes de la Mer Noire. Leur territoire s'est étendu entre les fleuves Khosta et Shakhe au nord de l'Abkhazie. Pourtant relativement petit de par la taille, Ubykhie fut connu pour son caractère et sa ténacité guerrière. Malheureusement se sont principalement ses attributs qui ont causé sa chute. L'Ubykh a cessé d'exister en tant que nation aujourd'hui. Leur langue c'est éteinte en automne 1992, par la mort du dernier orateur, en Turquie.


    cost.adiga.Abhaz
    cost.adiga.13.
    cost.adiga.Abhaz
    cost.adiga.14.
    cost.adiga.kabarde.
    cost.adiga.15.
    cost.adiga.1840.
    cost.adiga.16.

  3. Les Apsua :

    Les Apsua sont composés des tribus Abkhaz et Abaza.

    Initialement ils ont occupé la partie de sud-ouest de la Circassie entre la Mer Noire et les montagnes du Caucase de l'ouest à l'est, et entre les fleuves Bzyp et Ingur du nord aux sud - lieu de l'historique Colchis des Argonautes.
    La terre des Abaza s'étendait des collines de la chaîne principale du Caucase aux extensions supérieures du grand et du petit Zelenchuk, les Fleuves Kuban et Kuma.
    Chaque groupe était divisé en plusieurs tribus qui parlaient des dialectes mutuellement intelligibles.
    Les principales sous-tribus Abkhaz étaient : la Bzyp, l'Abzhwa, Sadz et Samurzakan.
    Les Abaza étaient quant à eux divisés en Tapanta et en Shkharawa.

    (sources: Amjad.Jamoukha,Azzam.Loustan.Nebaj)

cost.adiga.17.Natukway.1840.a
cost.adiga.17.
cost.adiga.18
cost.adiga.18
cost.adiga.group
cost.adiga.
cost.adiga.war
cost.adiga.

____
TOP

|Adyga=Tcherkess Page 02.|

vlad.since.2003.07.04